Dieu n'entrera pas par effraction
Autour de nous, de nombreux parents se voient confrontés à une situation qui les désole : leurs enfants prennent une direction qu'ils jugent mauvaise pour lui, pour elle.
Patiemment, durant tant d'années, avec nos pauvres moyens mais tout l'amour dont nous sommes capables, du mieux que nous pouvions, nous avons éduqué ces enfants... et voilà qu'il leur arrive de poser des décisions parfois diamétralement opposées à ce que nous jugeons de meilleur pour eux, dans leur choix de vie, de situation, de métier... Ils nous désarçonnent.
Comment réagir ?
Beaucoup de familles peuvent témoigner de cette situation dans le domaine de la foi. Bien des enfants, quelquefois devenus parents à leur tour, ne font pas fructifier le trésor de la foi reçue, ou s'en détournent même totalement...
"Notre secours est dans le Nom du Seigneur !" (psaume 124).
Commençons par nous réfugier auprès de Lui. Dans la prière, au Saint-Sacrement, dans le sacrement de réconciliation et dans celui de l'Eucharistie : sans cesse Il nous attend, laissons-Le faire, redonnons-Lui les rênes, "pour de vrai" ! Le Seigneur est toujours attentif au cri de notre prière : les psaumes, ce trésor qui nous accompagne au quotidien, ne cessent de le proclamer.
Car nos enfants sont d'abord et avant tout Ses enfants, voulus par Lui de toute éternité, aimés par Lui (bien plus parfaitement que par nous) depuis toujours : "Tu m'abritais dans le sein maternel [...] mes os ne T'ont pas été cachés lorsque j'ai été fait dans le secret" (psaume 139)
Le Seigneur a un plan sur chacun de nous
Que de méandres parfois, si nous contemplons la vie des saints eux-mêmes !
Il nous laisse totalement libres de Lui répondre, nous ne sommes pas ses "pantins"...
Et de quelle patience ne témoigne-t-Il pas dans son attente si nous commençons d'ailleurs par nous examiner nous-mêmes... A vrai dire, le temps de Dieu n'est pas le nôtre. Nous voudrions tellement que nos projets avancent !
Le Seigneur, Lui, Se tient sur le seuil, et Il frappe
(Apocalypse, 3, 20).
Mais Il n'entrera pas par effraction...Il attend patiemment le moment opportun. Bien plus, de façon incompréhensible pour nos pauvres intelligences limitées, Il permet aussi que par des moyens (parfois très) détournés, d'un mal puisse sortir un plus grand bien. Quel grand mystère que cette réalité qui nous dépasse !
Le nez dans le guidon, nous peinons, nous soufflons, nous souffrons... Ne restons pas seuls. Le Seigneur ne permettra pas que nous succombions sous un joug trop lourd : Il nous propose même de le porter avec nous (Mathieu 11, 28).
Les accueils Louis-et-Zélie peuvent être ce lieu où nous pouvons déposer le fardeau de notre situation douloureuse, terrible même parfois, variée, unique pour chacun d'entre nous.
En toute confiance, il nous sera peut-être donné de discerner avec l'aide d'un écoutant formé, bienveillant et discret, des pistes pour adopter la bonne attitude dans la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés. Beaucoup témoignent que ces échanges ont pu remettre en perspective ce qui leur paraissait, de prime abord, totalement conflictuel, ou insurmontable.
C'est ensemble que nous pourrons peut-être faire la part des choses, discerner les priorités, dénouer ce qui peut l'être, préparer les mots qui pourront rejoindre nos enfants dans leurs situations sans les blesser, et apaiser les conflits...